En quoi la pensée de Dostoïevski peut-elle nous permettre de comprendre l'actualité ?

           Dostoïevski est certainement, de tous les penseurs européens, celui qui a le mieux compris les mécanismes historiques qui mènent les Etats à leur perte. Il a analysé avec une précision stupéfiante l'ensemble des causes qui allaient mener la Russie tsariste à sa perte, provoqueraient le triomphe du communisme dans son pays, et conduiraient l'Europe à sombrer dans la guerre sous le joug des dictatures. Plus que jamais, nous avons aujourd'hui besoin de lui ! 


Ce premier tome, issu des recherches de l'auteur consacrées à la pensée philosophique de Dostoïevski, expose les principes fondamentaux du système philosophique d'un des plus grands écrivains de l'Histoire. Partant de l'étude détaillée des Carnets de L'Idiot, étude qui n'avait pas encore été entreprise, l'auteur s'attache à retrouver le projet philosophique du romancier et à montrer comment celui-ci parvient à construire sa pensée à travers la construction des personnages et le schéma du roman. Il parvient ainsi à démontrer comment le roman est un genre propre à exposer toute la profondeur et la cohérence globale d'une philosophie qui ne peut laisser personne indifférent.  

Extrait de la conclusion disponible ici.


 


Après avoir démontré dans Les fondements du système philosophique de Dostoïevski la cohérence globale de la pensée de l'écrivain russe, P. Lamblé explore dans ce deuxième tome l'un des domaines les plus originaux et les plus passionnants de cette philosophie : la métaphysique de l'Histoire de Dostoïevski. " L'ensemble se révèle stimulant, voire passionnant par les débats que M. Lamblé y ouvre... (il) a raison de mettre en question l'image de Dostoïevski que Berdiaev et d'autres ont forgée et de lui opposer celle d'un Dostoïevski analyste rigoureux des forces et des mécanismes de l'Histoire, conçue aussi comme une " science de l'avenir "... Les pages sur " Le rôle du hasard. L'effet papillon " sont particulièrement originales... Un ouvrage qui incite à ne plus recevoir ceux de Bakhtine ou de Motchoulski comme des dogmes. " C. De Grève, professeur de Littératures Comparées, Paris X. " Thèse ambitieuse et bien construite, entreprise avec un enthousiasme visible et un acharnement passionné... longue et patiente quête d'une image neuve et d'une conviction forte sur un auteur qui ne peut laisser nul lecteur indifférent. " A. Dabezies, professeur émérite, Aix-en-Provence.  

Extrait du T 2, sur Les Démons, disponible ici.

Commander sur le site de l'Harmattan : 

http://www.editions-harmattan.fr/

Commander sur le site d'Amazon : 

http://www.amazon.fr/