Le rôle de la presse et la stratégie de manipulation des masses

"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures". [Noam Chomsky, Noam Chomsky éd. Seven Stories Press, 2002]


Classement mondial de la liberté de la presse 2016 :

la France (45ème) recule de 7 places.

(Classement de Reporters sans frontières)

"L’appropriation des médias par une poignée d’hommes issus de la finance et de l’industrie constitue la principale raison du recul relatif de la France. Le phénomène, déjà prégnant ces dernières années, s’est accentué. L’entrée de Vincent Bolloré au capital de Canal+ a été marquée par des intrusions de l’actionnaire dans l’éditorial. Le 3 juin 2015, l’homme d’affaires Patrick Drahi acquérait le groupe Express. Alors même que dans un pays comme l’Allemagne les propriétaires de groupes de médias vivent de cette activité, le paysage médiatique français est largement constitué de groupes dont les propriétaires ont d’autres intérêts, qui souvent pèsent beaucoup plus, que leur attachement au journalisme. Cette situation entraîne des conflits d’intérêts qui font peser une menace sur la liberté de l’information, et même sur la situation économique des médias, le développement de ces derniers étant pour leurs détenteurs un objectif second."

La corruption des journalistes:

Disposant d'un budget annuel de 75 milliards $, sans aucun contrôle parlementaire, l'Intelligence Community dont fait partie la CIA a aujourd'hui une capacité quasiment absolue de contrôler la presse occidentale.

"D'après un document fourni par Edward Snowden, le budget alloué à la CIA pour l'année 2012 s'élève à 15,3 milliards de dollars. Son budget en 2010 avait été évalué à 10 milliards de dollars américains, sur un programme de renseignement national s'élevant à 53 milliards. En 2009, l'ensemble des seize agences de l'Intelligence Community avait un budget annuel de 75 milliards de dollars et employait quelque 200 000 personnes dans le monde, y compris des entrepreneurs privés."

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Central_Intelligence_Agency)


Un ex-rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung, Udo Ulfkotte, a révélé dans un livre devenu immédiatement un Best-seller, Gekauften Journalisten (Journalistes achetés), comment la CIA parvient à corrompre l'essentiel de la classe journalistique allemande, et comment l'agence obtient d'eux qu'ils "vendent" la guerre avec la Russie à l'opinion publique:

“Les médias allemands et américains essaient d’amener la guerre aux gens en Europe, d’amener la guerre en Russie. C’est le point de non retour et je vais dire ce que j’ai à dire… Ce que j’ai fait dans le passé est mal, de manipuler les gens, de construire une propagande contre la Russie.”

Les médias entretiennent en permanence une ambiance de haine et de folie par des couvertures monstrueuses fondées exclusivement sur des accusations lancées a priori et sans la moindre preuve;


Les journaux lancent des mots d'ordre à la population, et veulent lui imposer une attitude en jouant à la fois sur la peur et sur l'instinct grégaire; toute réflexion politique sérieuse est totalement bannie au profit d'un jeu sur l'émotion et le sentiment d'insécurité qu'on crée de toute pièce : 


Quels sont les moyens dont dispose la CIA pour se payer les services de la presse occidentale ?

Quelques chiffres : le budget de la CIA et de ses satellites est de 75 milliards de $ par an; là-dessus, elle peut se permettre facilement d'en utiliser 10 pour s'assurer la "sympathie" des journaux dans telle ou telle affaire, soit 100 millions disponibles en moyenne pour chacun des 100 principaux titres occidentaux. Le chiffre d'affaires du Monde est de 400 millions, avec 90 millions de dettes, et il serait en faillite sans une aide annuelle de l'Etat qui se montait à 18 millions en 2013; le chiffre d'affaires annuel de Libération est de 58 millions, et le journal ne vivrait pas non plus sans une rallonge annuelle de l'Etat de plusieurs millions; vous voyez ce qu'on peut peser sur une rédaction avec une moyenne de 100 millions disponibles par titre...

Les médias occidentaux sont-ils donc sous contrôle du gouvernement (français ou américain) ? On peut observer que sont contre la politique du gouvernement à l’égard de la Russie, de droite à gauche : Le Pen et le Front National, Sarkozy et la majorité de l’UMP, Chevènement, Attali, et une partie importante du PS, Mélenchon, le PC et l’ensemble des forces d’extrême gauche, l’ensemble du patronat, la CGT, le monde agricole ; pourtant, toute la presse – à l’unanimité – soutient le gouvernement – dont la popularité plafonne à 20%. Aucun ne s’y oppose, même pas pour avoir le plaisir de se distinguer. Comment peut-on sérieusement expliquer une pareille distorsion ? 

C'est probablement cette corruption généralisée de leur petit monde qui donne aux journalistes le réflexe d'accuser à leur tour tous les adversaires de la guerre contre la Russie d'être vendus à Poutine ! Le quotidien français Libération n'a pas hésité à prétendre que les universitaires français dépendraient de l'argent de Moscou ! On croit rêver !

Pascal Bonifas, directeur de l'Iris, a répondu dans le Nouvel observateur

On peut se demander si "Libération" fera un jour une enquête sur les réseaux atlantistes ou néoconservateurs en France qui, par le biais de l’Otan, de fondations ou de différentes succursales, ont des capacités de financement bien plus importantes que les Russes. Est-ce que "Libération" enquête pour savoir si l’attitude de ceux qui s’exprimaient le plus violemment contre Poutine n’étaient pas liés à des financements liés à l’intérêt de conserver le plus haut niveau de dépenses militaires ou de redonner une vigueur nouvelle à l’Otan ?

La stratégie de manipulation des masses s'étend s'ailleurs bien au-delà de la presse; en 2012, le FBI avouait qu'il aidait des terroristes amateurs à commettre des attentats, afin d'entretenir un climat de paranoïa, nécessaire paraît-il pour que la population soutienne à fond les force dites "de l'ordre" - dans leur cas, on peut se demander si elles ne seraient pas plutôt des forces du "chaos". 

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2012/11/20/un-peu-de-parano-ne-fait-pas-de-mal-dixit-le-fbi/

Créer et entretenir en permanence un sentiment de peur, en faisant commettre des attentats mortels si nécessaire, fait partie aujourd'hui de la panoplie utilisée par la CIA pour provoquer un sentiment instinctif de rejet de la Russie chez les Occidentaux; cela explique à la fois le soutien aux auteurs ukrainiens de l'attentat contre le Boeing MH 17, la publication permanente dans les journaux "d'incidents" avec des avions russes aux limites de l'espace aérien européen, du climat d'accusation contre le kremlin à propos de l'assassinat de Nemtsov, etc. 

A quoi sert donc toute cette propagande ? Evidemment à servir les intérêts géostratégiques américains, à savoir essentiellement empêcher la création d'une grande puissance continentale de l'Atlantique au Pacifique qui marginaliserait les Etats anglo-saxons; voir : La destruction de l'Europe


Les USA, défenseurs de la liberté dans le monde ?

La propagande antirusse a également pour fonction de faire oublier à la population toutes les menaces que les USA font peser aujourd'hui sur les libertés individuelles, et le fait que la NSA est devenue véritablement le Big Brother du XXI° siècle, celui précisément que dénonçait Georges Orwell dans 1984. Rappelons quelques données:

- La NSA, 35 000 employés dans les différentes agences, budget de plus de 10 milliards de $; activités: surveillance d'internet, des portables, de toutes les communications sur la planète; plus de 100 chefs d'Etat sur écoute, ainsi que des centaines de milliers d'entreprises et des centaines de millions d'individus, en particulier en Europe.

- La CIA : 200 000 employés dans 16 agences à travers le monde; budget : 75 milliards de $ - sans aucun contrôle parlementaire! activités : espionnage, assassinats politiques (et maintenant à l'aide de drones), coups d'Etats (5 milliards de dépensés rien qu'en Ukraine, aveu de V. Nuland), préparation d'invasions militaires (Kosovo, Afghanistan, Irak...), campagnes mondiales d'intoxication de l'opinion publique (armes de destructions massives en Irak, invasion de l'Ukraine par la Russie), chasse aux opposants politiques qui dénoncent le système (Assange, Snowden), torture de prisonniers politiques (Guantanamo, Abou Ghraib) activités politiques de subversion (Lybie, Syrie...), corruption d'hommes politiques, d'organes de presse et de journalistes partout dans le monde. Et pour quel résultat ? Des millions de morts, la ruine et la désolation partout, et le terrorisme international qui explose, en particulier à travers l'Etat Islamique, sans même parler d'un risque de guerre mondiale. 

La monstruosité des méthodes employées par la CIA a même été dénoncée par un rapport du sénat américain : http://www.mboaconnect.com/articles/2014/12/09/usa-la-cia-accabl%C3%A9e-par-un-rapport-du-s%C3%A9nat-am%C3%A9ricain#axzz3UUGKg4T6

Il fut un temps, les intellectuels russes fuyaient l'URSS pour se réfugier en Europe ou aux USA. Aujourd'hui, Julian Assange, le fondateur de Wikileaks, est assiégé dans l'ambassade de l'Equateur à Londres, et Edward Snowden, qui a dénoncé les agissements de la NSA, a trouvé l'asile politique en Russie. Tous deux sont poursuivis par la justice américaine, non pour avoir menti, mais bien pour avoir mis à la portée du publique toutes les atteintes aux droits de l'homme commises par le gouvernement des USA. 

Il serait temps que chacun comprenne que nous ne vivons plus du tout dans le monde d'avant 1990. Le "nouvel ordre mondial" c'est la dictature US pour toute la planète.  

                                           


Les mensonges en série de la presse officielle

On n'en finirait pas de rapporter tous les mensonges volontaires que la presse officielle diffuse pour intoxiquer l'opinion publique, lui faire admettre la légitimité d'un coup d'état organisé par les États-Unis, et dresser l'Occident tout entier contre la Russie.

Essayons de lister les plus gros :

- La Crimée aurait été une région de l'Ukraine, alors que c'est un Etat, une république autonome.

- Les événements de février seraient une révolution populaire, alors qu'il s'agit d'un coup d'état organisé par les États-Unis, comme l'a avoué récemment Barak Obama, dans une interview à CNN.

- Les néonazis ukrainiens seraient en fait très gentils ! voir : 

http://rue89.nouvelobs.com/2014/03/05/kiev-nouveau-pouvoir-est-vraiment-sous-influence-neonazie-250390

- Les États-Unis n'interviendraient pas dans les affaires de l'Ukraine, et la Russie n'aurait pas le droit de le faire.

- Petro Porochenko serait un honnête homme.

- Vladimir Poutine serait un malade mental qui souffrirait d'autisme.

- L'armée russe envahirait l'Ukraine.

- Le Boeing du vol MH 17 aurait été abattu par un BUK prêté par la Russie aux indépendantistes.

- Les sanctions et les menaces de livrer des armes à Kiev auraient pour but de faire cesser les hostilités.

- Poutine posséderait le contrôle absolu de la situation.

- Les indépendantistes n'auraient aucune raison légitime de se révolter contre Kiev.

- On ne pourrait pas savoir qui est responsable des massacres de Marioupol ou d'Odessa, ce qui explique d'ailleurs qu'on n'en parle jamais.

- Tous les gens qui défendent les droits de la Russie seraient évidemment payés par Poutine.

- Le sénateur américain McCain ne défendrait que les droits des ukrainiens, et ne chercherait pas à vendre des armes pour défendre les intérêts financiers du lobby américain de l'armement.

- Que le vice-président américain, Joe Bidden, ait fait nommer son propre fils à la tête du principal groupe gazier ukrainien ne constitue pas une ingérence dans les affaires de ce pays.

- La diffusion de l'enregistrement de la conversation de Victoria Nuland avec l'ambassadeur des USA Kiev ne prouverait rien d'autre que le caractère fondamentalement vicieux des services secrets russes.

- La presse russe ne serait qu'une ignoble propagande, quand les journaux occidentaux ne diraient évidemment que la vérité. 


Les médias officiels et l'information indépendante - le mythe de la liberté de la presse

On joue sur la croyance du public en la liberté de la presse; beaucoup de gens font confiance à la télévision et aux journaux, sans jamais chercher à vérifier ce qu'ils ont lu; si c'est imprimé, ça doit être vrai! En réalité, la liberté de la presse est un mythe; depuis l'origine, les journaux n'ont jamais servi qu'à manipuler l'opinion. On parle de "liberté" sitôt que les journaux ne sont plus contrôlés directement par l'Etat; cela n'empêche pas que leur ligne éditoriale ne soit contrôlée par leurs propriétaires! Et ceux-ci ont toujours des liens plus ou moins forts avec tel ou tel parti, le pouvoir, ou des groupes financiers. Tous les journaux n'ont jamais servi qu'à défendre les intérêts de leurs propriétaires, jamais ceux du public. Les liens entre les groupes de presse et l'industrie de l'armement sont particulièrement étroits; voir en France par exemple la liaison Dassault/Le Figaro; la chaîne de télévision américaine Fox News a été créée spécialement pour soutenir la guerre contre l'Irak et les intérêts financiers du lobby américain de l'armement. 

Est-ce à dire qu'il n'y a pas de liberté d'expression ? Certainement pas, mais lorsque la divulgation de l'information obéit aux lois du marché, ce sont les plus gros groupes qui dominent et occupent le terrain. Il importe peu aujourd'hui aux gouvernements que certains disent la vérité - comme dénoncer l'organisation du coup d'Etat à Kiev par le gouvernement américain - il suffit que les trois quarts de l'opinion publique, qui s'intéresse à autre chose, se contente de ce que raconte la presse officielle, sans chercher à creuser davantage. Les spécialistes peuvent dire ce qu'ils veulent, il suffit de ne pas leur donner la parole dans les média les plus importants, et le tour est joué. 

On reconnaît ici la différence entre la dictature et la démocratie moderne, selon l'expression populaire : "La dictature c'est 'ferme ta gueule', et la démocratie c'est 'cause toujours'"!

-------------------------------------------------------------

A l'attention des journalistes, et de tous ceux qui publient sur l'Internet : 

https://fr.vpnmentor.com/blog/la-confidentialite-en-ligne-pour-les-journalistes/


L’actualité de la crise au jour le jour sur : Europe et Russie

Laisser un commentaire

Voir aussi :

La destruction de l'Europe

L’intervention des USA

Le néofascisme américain

La catastrophe ukrainienne

La constitution de la Crimée

L’extrême droite ukrainienne

Crash du Boeing MH 17

La politique des sanctions

La guerre civile

Vers une guerre contre la Russie

Les accords de Minsk 2

P. C. Roberts et l'hégémonie américaine

La doctrine de Brzezinski

La doctrine de Wolfowitz