Graham Allison : Vers la guerre ? 

Graham Tillett Allison, Jr. (né le 23 mars 1940) est un américain, chercheur en science politique et professeur à la John F. Kennedy School of Government de Harvard. A la fin des années 1960 puis 1970, il se fait connaitre pour sa contribution à l'analyse bureaucratique de la prise de décision en temps de crise. Son livre Remaking Foreign Policy: The Organizational Connection, co-écrit avec Peter Szanton, est publié en 1976 et a une influence sur la politique étrangère du gouvernement de Jimmy Carter qui devient Président en 1977. Depuis les années 1970, Allison est aussi un analyste principal en sécurité nationale et politique de défense, et en particulier en armes nucléaires et terrorisme.


La Chine et les États-Unis se dirigent vers une guerre dont ils ne veulent pourtant ni l’un ni l’autre. Pour éclairer ce paradoxe, Graham Allison invoque ce qu’il appelle le Piège de Thucydide, qui se met en place quand une puissance émergente vient défier la puissance régnante. C’est Athènes se dressant face à Sparte.

Au cours des cinq derniers siècles, cette configuration mortelle s’est présentée seize fois ; à douze reprises, elle s’est soldée par une guerre. Aujourd’hui, alors que Xi Jinping comme Donald Trump prétendent « restaurer la grandeur » de leur pays, la dix-septième occurrence se profile à l’horizon de manière sinistre.

À moins que Pékin n’accepte de modérer ses ambitions ou que Washington ne renonce à sa suprématie dans le Pacifique, un conflit commercial, une cyberattaque ou un simple incident maritime pourraient bien entraîner une rapide escalade vers la guerre…

Vers la guerre offre la meilleure grille de lecture pour comprendre les relations sino-américaines au XXIe siècle. En s’appuyant sur de nombreux cas historiques, Graham Allison rappelle que les puissances rivales d’hier ont su bien souvent préserver la paix. Reste à espérer que la Chine et les États-Unis sauront prendre les difficiles mesures qu’il préconise, seules à même d’éviter le désastre.

https://www.theatlantic.com/international/archive/2015/09/united-states-china-war-thucydides-trap/406756/